Echos de l’AG : des projets à la pelle pour 2014

 

Les membres de la chorale de l’amitié se sont réunis en assemblée générale, vendredi 14 février à la Maison des associations. C’était l’occasion pour Daniel Kirchmeyer, président, de communiquer un rapport d’activité particulièrement bien rempli.

42 répétitions en 2013, un stage au centre du Torrent à Storckensohn, des concerts de qualité, en particulier celui présenté avec l’orchestre d’accordéons le 14 décembre à la collégiale. Il récompense des mois d’efforts déployés  par les 51 choristes…à cela s’ajoutent : sorties, voyages, les visites touristiques qui renforcent les liens. L’année écoulée était riche en évènements avec pour toile de fond l’amitié et la solidarité comme le témoignent les nombreux concerts présentés dans les maisons de retraite et les foyers pour handicapés à la veille des  fêtes de Noël. Quant aux actions engagées au fil des mois : marché aux puces, lotos, ventes de pâtisserie, elles ont permis de d’acheter du matériel (Sono, insrument de musique…et d’équilibrer les comptes soigneusement tenus par Michel Schweitzer) voire, sur proposition du président, de diminuer la cotisation annuelle  des membres de moitié (de 30 à 15 €).

Le volet artistique est assuré par Charles Vetter, chef de chœur. « Il a une patience d’ange et  transcrit les partitions selon les possibilités de chacun pour arriver à une excellente harmonie » reconnait Daniel Kirchmeyer en rappelant l’excellente collaboration entre le président et le directeur, tous deux anciens Petits Chanteurs de Thann, une chorale mais aussi une école fondée par Paul Schreiber où l’on apprend les fondamentaux de la vie en groupe : respect, tolérance, amitié, justice.

 Avant la clôture de l’AG, Valérie Vanyek, représentante d’Apalib et Jean-Pierre Baeumler, maire de Thann ont d’une même voix souligné l’excellent  climat qui règne au sein de la chorale « Le bilan de vos activités et concerts est extraordinaire, vous avez le souci d’élargir le répertoire et les prestations » a rajouté le maire. Une question cependant  titille les choristes, le maire va-t-il rejoindre les rangs de la chorale lorsqu’il prendra sa retraite politique. Jean-Pierre Baeumler n’exclut pas de suivre la trace de son fils Jérôme qui était petit-chanteur durant sa scolarité à Thann. Mais à condition de « mesurer sa voix » auprès de Charles Vetter.

Art. L'Alsace 18.12.2013

Thann Chœur et accordéons pour un Noël enchanteur

 

Le concert de Noël a réuni dimanche, à la collégiale de Thann, la Chorale de l’amitié et l’Orchestre d’accordéons Saint-Thiébaut . Photo André Maller Un concert somptueux  Photo André Maller

Le concert de Noël a réuni dimanche, à la collégiale de Thann, la Chorale de l’amitié et l’Orchestre d’accordéons Saint-Thiébaut . Photo André Maller Un concert somptueux

Photo André Maller

 Le concert de Noël de l’Orchestre d’accordéons Saint-Thiébaut et de la Chorale de l’amitié a enchanté une collégiale comble, dimanche à Thann.

Les accordéonistes thannois et les seniors choristes, avec la voix envoûtante de Sonia Krebs, sous la direction de Charles Vetter, ont conquis l’auditoire. Ils ont su magnifiquement s’intégrer aux différents genres, déployant une joyeuse originalité, mise en lumière par les qualités d’arrangeurs de Christian Arrigoni et Daniel Bizzotto. L’orchestre d’accordéons, après un clin d’œil nostalgique à la Volga, a servi une sonate de Vivaldi avec une surprenante agilité.

Un élan de gourmandise a permis de déguster Paysan , de l’abbé Bovet, chantre de La Gruyère, puis un vibrant Panis Angelicus , de César Franck, avec la choriste Lilas Merbah

 

Senior Un tour de chants intergénérationnel

 

Choristes et résidents ont chanté d’une même voix .Photo M. T.

Choristes et résidents ont chanté d’une même voix .Photo M. T.

 

Lundi dernier, la Chorale de l’amitié a chanté avec les résidents de la maison de retraite Korian Les Trois sapins. Le 3 juin, sept autres structures les rejoindront au Centre socioculturel pour un après-midi entièrement consacré au chant.

 

La cheville ouvrière de cette opération, c’est Élodie Claudepierre, stagiaire en formation de licence professionnelle Intervention sociale spécialisée « Famille, vieillissement et problématiques ntergénérationnelles ». Elle a contacté les associations de Thann et environs pour monter une animation commune à partir du chant. Huit structures ont répondu positivement : l’école de musique, le centre socioculturel, le club partage du collège Rémy Faesch, la chorale de l’amitié, des maisons de retraite de Bitschwiller, Cernay et Moosch.

 

Lundi dernier, à la maison Korian, on s’est d’abord présenté. Charlotte, une résidente, a précisé qu’elle était originaire de Mitzach. « Je connaissais votre mari, il était chauffeur chez Vuillard à Saint-Amarin… » a remarqué Nivès, l’une des choristes venue de Ranspach. Progressivement, les langues se sont déliées. La bonne humeur s’est répandue autour de la table, même si tous n’étaient pas au diapason… Les dames aux cheveux grisonnants avaient préparé La balade irlandaise alors que les choristes invités avaient sous la main la partition de La balade nord irlandaise ! Irlande ou Nord Irlande ? Charles Vetter, chef de la chorale de l’amitié a remis les choses dans l’ordre et lundi au centre socioculturel avec les renforts des voix venues de toute la vallée, il y aura beaucoup chaleur, des sourires et quelques larmes aussi pour entonner au final l’air d’Yves Duteil, Prendre un enfant (un ancien) par la main.

 

Le chant est un médiateur et un créateur de lien social. « Les personnes âgées aiment chanter et faire intervenir d’autres partenaires. Cela leur apporte une ouverture vers l’extérieur essentielle au bien-être des personnes vivant en résidence » estime Élodie Claudepierre.

L'Alsace le 02/06/2013

 

Un chœur de seniors particulièrement dynamique

 

Au 2 e rang à gauche, Geneviève Meyer et Valérie Vanyek, représentantes d’Apalib. Au 1 er rang (5 è à partir de la gauche), Daniel Kirchmeyer, président, entouré par Nicole Laid et Jean-Jacques Still, vice-présidents.Photo M.T.

Au 2 e rang à gauche, Geneviève Meyer et Valérie Vanyek, représentantes d’Apalib. Au 1 er rang (5 è à partir de la gauche), Daniel Kirchmeyer, président, entouré par Nicole Laid et Jean-Jacques Still, vice-présidents.Photo M.T.

L’assemblée générale de la Chorale de l’amitié s’est tenue vendredi à la maison des associations de Thann. Le conseil d’administration, partiellement renouvelé, a établi son programme d’animations, particulièrement chargé en 2013.

 

« J’ai suivi avec intérêt votre rapport d’activité 2012, j’en suis émerveillée. En tant que musicienne, j’ai relevé le travail sérieux que vous avez entrepris… Que du bonheur ! Vous avez participé avec 380 choristes au festival de chant choral qui s’est tenu au relais le 10 mai 2012, un moment mémorable, on sent chez vous de l’énergie et du dynamisme ! »


Tels sont les propos élogieux tenus par Geneviève Meyer, pilote départementale de l’activité Musiques et chorales au sein d’Apalib, et Valérie Vanyek, responsable animation pour Mulhouse et le sud du département. Elles étaient invitées par la Chorale de l’amitié à l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue vendredi dernier, à la Maison des associations de Thann.

 

Concerts avec l’Orchestre d’accordéons Saint-Thiébaut (mai et décembre), concerts dans plusieurs établissements du Pays de Thann (IME, Saint-André, Saint-Joseph, maisons de retraites…), participation au festival de chant choral Apalib, fêtes anniversaires entre membres, opérations pour renflouer les comptes de l’association, stage de formation… l’année 2012 a effectivement été dense en activités de toute nature.

Répétitions le vendredi après-midi

Les 46 choristes se retrouvent régulièrement aux répétitions du vendredi après-midi, à la maison des associations. Et pour 2013, leur agenda est déjà bien rempli : loto à la salle polyvalente de Vieux-Thann le 24 février, voyage en Italie en septembre, stage de formation, concerts…

 

Charles Vetter, chef de chœur, a tenu pour sa part à souligner le dynamisme de l’équipe administrative qui vient d’être partiellement renouvelée : « J’ai autour de moi une équipe sur laquelle je peux m’appuyer et me consacrer ainsi totalement au répertoire qui, en 2013, sera très dense. Il est consacré entre autres à la vie parisienne et Edith Piaf… »

 

Quant à Yvonne Strozik, adjointe à la culture, elle a rappelé que la Ville de Thann continuera à soutenir la chorale des aînés, fondée il y a plus de 25 ans par Paul Schreiber.

 

Article L'Alsace MT

Composition du bureau

 

Daniel Kirchmeyer,  président

 

 

Raymonde Scherrer, secrétaire

Michel Schweitzer, trésorier

Marie-Hélène Bitsch, trésorière adjointe

 Raymond Pourroy, secrétaire-adjoint

Assesseurs:

Odile Gaertner, Nicole Laid, Renée Lutringer, 
Michèle Mezzarobba, Paulette  Szabo

 

 

Chef de chœur           Chef de chœur adjointe              Pianiste

Charles Vetter           Odile Greiner                                 Marie Odile Michel

 

 

Compteur Global

Mise à jour du site:

MT  -  30.11.2019